Il était une fois, ou pas

posté le 08-11-2025 à 21:07:54

Peut-être à l'Automne, peut-être à l'hiver, peut-être au printemps ou peut-être à l'été

 

 

Un pseudo aperçu ailleurs à une époque pas si lointaine, même si à bien y réfléchir le temps a défilé assez vite entre hier et aujourd’hui. D’ailleurs, il passe toujours trop vite, tel un rafale surgissant de nul part. Je l’entends sur ma gauche et il se trouve être à ma droite. Il n’y a donc que l’instant que je peux essayer de maîtriser, telle une photo qui marque son empreinte à un instant bien précis.

 


Marquer son empreinte de quelques mots de l’instant, ou plutôt de quelques instants. S’évader en écrivant est quelque chose qui n’est plus pratiqué depuis bien longtemps. Par manque de temps mais plus souvent par manque de motivation et d’envie. Qu’il est difficile de retourner sur ce doux chemin des mots. Il aura donc fallu attendre de plonger dans la beauté de l’automne pour retrouver un premier frisson. C’est mieux que rien.


L’eau-tonne, l’entre-deux, entre la chaleur de l’été et le froid de l’hiver, entre un jardin abondant et une terre gratté par des coquines à plumes, entre des arbres fruitiers généreux et un repos bien mérité, entre des fruits ramassés et des confitures qui s’entassent dans une armoire, entre un conduit qui se prélasse au soleil et une cuisinière à bois qui inonde les pièces d’une chaleur réconfortante, entre des fleurs resplendissantes et des géraniums qui jouent à cache-cache avec le froid, entre des châtaignes dans les boques et ces même châtaignes qui cuisent dans une cheminée, entre des fraisiers couleur rouge succulent et un reste de feuillage, entre des Arums majestueux et de la paille qui les recouvre, entre un champ piétinés par des Salers et une étendu blanche à perte de vue, entre un arbre à papillons butinés et des insectes qui hibernent, entre les nids d’hirondelles surpeuplés et des petits qui sont dans un autre hémisphère, entre un couple de biches qui se prélasse dans un champ de blé et ce même couple de biche qui se fait très discret, entre un couple d’oie très bavarde et ce même couple d’oie qui ne me laisse toujours pas en placer une, mince, pour le coup, il n’y a pas d’entre-deux, mauvais exemple, peut-être aussi, entre Renart sacripant, sacripouille, coquet coquin et Renart sacripant, sacripouille, coquet coquin.


Avec un T et certainement pas un D, je connais mes classiques.


J’aime cette fin, rendez-vous au prochain article. Peut-être à l’automne, peut-être à l’hiver, peut-être au printemps ou peut-être à l’été.


Or-Et-Lien


 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article